28 feb 2012

Rodwyn on Afrihooop ***


Rodwyn est un jeune artiste autodidacte, originaire du Cameroun, d’où il fait ses premiers pas dans le monde de l’art. Il découvre la musique et la culture Hip Hop d’une part, par le biais de son frère ainé qui avait monté un groupe de rap, le BBMP et qui était assez connu dans la province du soleil levant au Cameroun. Quelques années plus tard, c’est encore de sa fratrie que viendra l’évolution notamment par sa défunte sœur ainé NINI (paix à son âme) qui faisait ses classes du coté de Douala, capitale économique du pays, avec le groupe qu’elle avait monté   (BAOBAB). C’est ainsi qu’encore jeune, Rodwyn baignait déjà dans un univers artistique. 


A son arrivée à Bruxelles, il intègre la maison de quartier « pavillon » dans la commune d'Auderghem où il découvre le milieu underground du Hip Hop Bruxellois. Avec ce cadre, il perfectionnera son apprentissage par le biais de plusieurs scènes avec le groupe des jeunes du Pavillon. 

Ce jeune artiste se caractérise par son originalité ; il parvient à associer le rap à l’européenne avec ses beat et ses rythmiques aux chants et au folklore africains riches en sonorités et en émotions, le tout avec de belles chorégraphies, car faut-il le rappeler, Rodwyn est aussi un danseur de Hip-hop. C’est un rappeur au style original et riche, qui peut faire danser les férus de boites de nuit et de discothèques, mais il sait aussi toucher par la profondeur des thèmes qu’il aborde, et ses mélodies savent émouvoir, réveiller, interpeller, informer… 

Aujourd’hui, âgé de 21 ans, talentueux, original, bien entouré, et très ambitieux … mais pas du tout rêveur, Rodwyn, ce travailleur acharné, ce perfectionniste dans l’âme, malgré l’engouement qu’il soulève à chacune de ses sorties, prends le temps de préparer son premier album solo intitulé « BOOM SHAKATA ».


Rodwyn Tres Personnel

*Qui est Rodwyn Boom Shakata?
Je suis un africain d’origine camerounaise résident à Bruxelles.

*Dans quelle catégorie devons nous classer votre musique?
Ma musique est un mélange d’afro beat et de hip hop. Elle peut prendre plusieurs univers car elle navigue entre l’urbain et le tribal.

*Vous dégagez beaucoup d'énergie dans vos chansons. Cela a t'il un rapport avec votre concept?
J’ai toujours eu le  besoin de m’extérioriser. Et pour le faire  la musique est le domaine qui me convient le mieux. Mais je ne pense pas que ce soit un concept, car chacune de mes chansons est liée a l’émotion que j avais au moment de sa conception.


 *C'est vrai que Rodwyn  évolue en Europe, mais on sent plus l'Afrique à travers votre musique et vos vidéos. Quels sont vos rapports avec ce continent?
J’ai grandi en Afrique et je suis resté très proche de ma culture car c’est important de savoir d’où l’on vient pour avancer.

*Avez-vous des projets pour l'Afrique?
J’ai plusieurs projets pour l’Afrique .Pour l’instant je continue la promotion de mon maxi Boom Shakata. D’ailleurs le clip de cette chanson passe déjà sur plusieurs chaines de télévision. J’ai aussi prévu de faire une tournée. Et dans l’avenir j aimerai y créer un label pour pouvoir aider d’autres artistes.


*Quel message essayez-vous de lancer à travers votre prochaine vidéo «Hip Hop de rue "?
Mon nouveau clip « hip hop de rue » tourne autour de  l’amour à la danse hip hop, une danse qui est universelle.


*Quels conseils donnez vous a la jeunesse Africaine, surtout a celle qui croit que le seul moyens pour réussir c'est de quitter le continent?
Je ne vais pas dire à mes frères qu’en Europe c’est pire car c’est faux. Mais il faut juste pouvoir y venir dans la légalité et éviter les voies clandestines car pour un sans papier l’Europe est pire que l’Afrique.

*Votre mot de la fin?
Merci à Afrihooop pour son investissement dans le Hip Hop. 


19 feb 2012

The Ghost Writah On Afrihooop



Un véritable Coup de tonnerre dans le game Rap, Parler de PPS, c’est parler de vers et de rimes car une longue histoire lie ce garçon aux lettres. Petit garçon nous dirons, car ce fils d’ouvrier s’était déjà dés le bas âge construit un monde fait de poèmes, de chansons et de dessins

Pour commencer je tenais à te féliciter pour ce superbe x-tape! Et un grand merci d’avoir accepté de répondre à notre interview.
Tout le plaisir est pour moi.

Avant tout, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Salut à vous et à tout ceux qui liront cet article, c’est PPS the ghost writah., Artiste rappeur et Graffeur (membre du collectif AMoNIAK), originaire de la ville de Rufisque dans la région de Dakar.

Dis-moi pourquoi PPS ?
PPS se sont mes initiales (Paul Pissety Sagna de mon vrai nom) et c'est un surnom que je porte depuis mon enfance et j'ai été surnommé "The writah" par des amis a L'université car j’aimais beaucoup lire et écrire.

Peux-tu nous résumer ton parcours de rappeur, tes influences etc… ?
J'ai mis très tôt les pieds dans le plat, à l'âge de 10 ans. C'était juste une occupation pendant mes vacances scolaires à Dakar. J'étais le voisin d'un certain Philippe Montéro, qui nous faisait des instrus avec son clavier...et de fil en aiguille c'est devenu une passion. Mais pour ma famille c'était les études avant tout, de ce fait j'ai donné la priorité à mes études et c’est seulement en 2007 après mon diplôme universitaire que j'ai décidé de vivre pleinement ma passion. C’est ainsi que j'ai signé en 2008 avec le label 99 Jolof 4 Life et en 2010 avec le label ROO RAP PROD'ACTION avec qui nous avons réalisé la XTAPE.

En tant qu’acteur dans la scène rap sénégalaise, que penses-tu aujourd’hui de l’impasse dans laquelle se trouve ce mouvement ?
Je ne parlerai pas d'impasse car le HH Galsen fait son chemin avec une nouvelle génération pleine de promesse. Le monde traverse une crise qui affecte tous les secteurs et donc naturellement la musique. En ce qui concerne le hip hop au Sénégal les problèmes restent les mêmes: structuration, organisation, moyens...etc

Quel sont les embuches que tu as sérieusement rencontré ?
La première embuche c'était la famille mais maintenant ça va, le manque de moyens et aussi le fait que hip hop reste une musique de rue donc forcément parfois, il y a des frictions, des coups bas...mais on relève toujours la tête!

Quels sont les sujets qui te touchent actuellement ?
Je rap ce que je vis, les choses que j'observe autour de moi : société, pauvreté, politique...en fait je parle de presque tout.

Votre x-tape est déjà sur le marché depuis plus d’un mois, un 1er bilan ?
Un bilan positif car la Xtape a bien été adoptée par le public, la preuve en est que la soirée dédicace s’est déroulée à guichets fermée, le cd se vend bien donc Alhamdoulilah!

Quels sont les morceaux que tu as produits dont tu es le plus satisfait ?
Heu...un père de famille a toujours un problème pour montrer sa préférence envers un de ses enfants. Je crois que je suis satisfait dans l'ensemble car ils nous ont coûté (avec mon staff) des nuits de sommeil, mais je crois que le résultat est là.

Raconte-nous l’histoire de ce morceau "Shine like you". comment t’est –il venu à l’esprit ?
La VO du titre "Shine like you" faisait partie de la collection d'anciens disques 33 tour que mon père a gardé et c'est un son que j'aime depuis mon enfance...alors j'ai décidé de déclarer ma flamme au Hip Hop à travers ce beau titre.

Tu souhaites toucher quel public ?
Je ne me fixe aucune barrière! Je veux que mon rap soit accessible à tout le monde, jeunes et vieux de 7 à 77 ans!

Quels sont les rappeurs qui t'ont le plus marqués et inspirés ?
Le premier je crois que c'est MC solar, il m’a beaucoup inspiré, ensuite on peut citer : IAM, DEUG E TEE, KHOUMAN puis le WU TANG, KRS ONE pour sa connaissance du Hip Hop, MOS DEF, COMMON. Je suis fan avant tout et j'écoute toutes les formes de Rap.

Sur le plan musical, comment était l’année 2011 pour PPS ?
2011 a été une très belle année pour moi Machallah, car après des années dans le underground je me suis enfin révélé au public et j’espère que 2012 sera meilleur aussi bien pour moi que pour les fans qui me soutiennent !

Comment vois-tu le monde dans 20ans, surtout, comment aimerais-tu le voir ?
J'aimerai voir un monde de paix et d'harmonie, consciente que notre principale force c'est l'unité et surtout un monde hip hop! Et puis par rapport à ma carrière en tant que rappeur, avoir la chance d’offrir un disque d’or au public sénégalais pourquoi pas ?

On dit que tout le monde à un rêve. Quel est le tiens ?
Mon rêve actuellement c'est de monter un vrai studio d'enregistrement à Rufisque afin de pouvoir aider mes jeunes frères qui sont dans la musique comme moi.

Une citation ou un proverbe que tu aimes particulièrement ?
« A cœur vaillant rien d'impossible » Jacques Cœur (1395 - 1456)

A-tu quelque chose que vous aimeriez ajouter ?
Hip Hop is Peace love & Having fun

Merci Pps d’avoir répondu aux questions d’Afrihooop, un message particulier pour notre public hiphop ?
Je voudrai vous remercier et surtout remercier le public qui ne cesse de nous montrer leur affection. La XTape cache bien des secrets et il y’a des fois où il n’y’a rien d’autre de mieux à faire que simplement d’ECOUTER…

Le travail ne fait que commencer... C’est le début d’un long voyage, donc attachez vos ceintures!!!

18 feb 2012

‎"STOP THE GUN PLAY" By BQ Ifada — Samedi 18 Fevrier 18:00


No: 1

UR Kreativity presents:

 BQ Ifada - Stop The Gun Play



L’artiste international BQ Ifada revient en force avec son troisième mixtape intitulé « Stop the gun Play » .La
sortie est prévue ce 18 février, une date qui coïncide avec la date d’indépendance de la Gambie. BQ rend un vibrant hommage à ce pays spécial pour lui où tout a commencé .


Par Ibra Seck Cassis
 
Depuis quand êtes vous tombé amoureux de la musique ?

J’ai embrassé la musique très tôt. Si j’ai bonne mémoire, c’est a l’âge de 14 ans.


Au début, pensiez vous vraiment percer dans ce milieu ?
Au départ non. Pour être honnête, en faisant mes premiers pas ,c’était juste pour le plaisir. Je ne prenais pas la musique au sérieux. On essayait d’imiter nos ainés. Mais je dois beaucoup aux old school sénégalais. Ce sont eux qui m’ont inspiré en ouvrant le bal. J’étais carrément tombé sous le charme du hiphop. Mais aussi force est de constater que j’accordais un grand intérêt à cette musique pour en arriver là.


Comment avez-vous fait pour atterrir en Europe ?
Voilà une question que j’aime bien répondre.
D’abord regardons dans le rétroviseur. C’est a dire au moment où j’étais en Gambie, là où j’ai débuté ma carrière de rappeur avec un groupe appelé Peace and Love. C’est dans ce pays où j’ai rencontré une femme qui m’a amené en Hollande . C’est par la ensuite que je me suis inscrit dans une école de musique en 2007 grâce a elle. Dutch Pop Academy, une école établit à Rotterdam en Hollande « University SKVR Music School ».


Vous faites quel genre musical ?
Je fais un peu de tout, mais je me sens mieux dans le reggae music, le hiphop dance hall et la pop musique. Mais pour vous dire la vérité, j’envisage de faire beaucoup de choses si Dieu me donne la possibilité.


Avez-vous déjà un produit sur le marché ?
Oui. J’ai réalisé mon premier mixtape en 2008 « Da rising time ».Ce produit qui s’est écoulé dans les rues , a eu beaucoup de succès. J’ai aussi sorti un autre en 2009 2010 qui était juste destiné a la promotion.


Maintenant parlons de votre nouveau cd ?
Ce nouvel album « Stop the gun play » parle de la violence que le monde est entrain de traverser.il y’a des guerres partout et la haine prend de plus en plus de place dans ce monde. Des révoltes sonnent partout et nous avons tous besoin de paix et d’amour.


Quelle réflexion essayez vous de susciter ?

Peace ! Peace ! Peace


Et à quand la sortie de l’album ?
UK Kreativity présente le mixtape le plus attendu de BQ Ifada. Ce mixtape intitulé « Stop the gun play » sera gratuitement téléchargeable ce 18 fevrier 2012. Une date qui coïncide avec la date d’indépendance de la gambie. Un produit composé de 18 tracts plus un bonus track et une vidéo.


BQ Ifada On Fb 

Bq Ifada On Youtube

BQ Ifada On Reverbnation 

BQ Ifada On Soundcloud

BQ Ifada To Drop Mixtape On Independence Day On Daily Observer " Forward With The Gambia" 

BQ Ifada "Stop The Gun Play" Free Download Here untill 12 P.m Tonight


BQ Ifada Special "Stop The Gun Play" Set on Dj Afreeka 

Drame's Afrihooop Saturday Night at  21 Gtm On Radio Stone's 

To go straight to da radio Click here 

16 feb 2012

BRIL FIGHT.4..." Fomp Len Seni Rongogn" Brand New DaSupaCreator Track Fevrier 2012 *****

Tant qu’il existera, par le fait des loies et de moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en plain civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humain la destinée qui est divine; tant que les trois problémes du siecle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l enfant par la nuit, ne seront pas resolues; tant que, dans des certains regions, l’asphyxie sociale sera possible; en d’autres thermes et  à point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aurra sur la terre ignorance et misére, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

Preface de "Les Miserables" - Victor Hugo