8 feb 2012

Forever Love Africa

Né au Sénégal d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, FLA présente un excellent modèle d’intégration africaine, au regard du riche héritage culturel reçu et cela justifie par la même occasion le sentiment de fierté qu’il éprouve du fait d’être un enfant d’Afrique. Malheureusement, le continent a du mal à retrouver la place qu’il mérite sur l’échiquier mondial et ce dans de nombreux domaines. Il a donc décidé d’agir à sa manière, en utilisant l’art comme outil de communication 
By  Malakawart & Afrihooop




Bonjour Fla Avant tout je tenais à te féliciter pour ce superbe album très réussit, la voix, les textes, la musique ! Et un grand merci d’avoir accepté de répondre à notre interview.

• Pour commencer, pourrais-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
- Fla the Ripper né Amadou Ferguson Mahoney co-fondateur de Show and Proof Entertainment, Label indépendant sous lequel sortira premier album "The Renaissance".

• D’où te vient cette passion pour le Rap et Dis-moi pourquoi Fla The Ripper?
- J’ai découvert la musique urbaine (rnb,soul,rap etc) grâce a mes cousins Sam et Sheggu qui étaient de très branchés mélomanes (rnb,soul,rap etc) a l'époque des années 90.La vibe west coast m'a secoué le premier avec l’album de Snoop doggystyle,juste le Wu Tang pour leurs flows remarquables et enfin Nas pour son engagement et sa plume. Sinon F.L.A est un acronyme qui veut simplement dire Forever Love Africa, un témoignage d'amour a la terre mère pour montrer ma fierté d’être africain et prêt pour lutter contre la pauvreté et le sous-développement.
THE RIPPER : celui qui combat et détruit le mal dans les esprits



• Peux-tu nous résumer ton parcours de rappeur, tes influences etc… ?
- Comme je viens de le dire j'ai d’abord reçu l’influence du rap made in US. j'ai commence très jeune si je me rappelle bien c’est entre "CEM2" et "La 6iem" que j’ai forme mon premier groupe de rap on a fait pas mal de concours mais très tôt les autres ont décides d’arrêter l’aventure.
Cela ma permis de prendre un recul pour revoir la direction qu'il fallait prendre pour espérer faire une carrière exemplaire dans la musique avec pour objectif construire un pond qui relira le rap made in Sénégal a celui de l'internationale...C'est pendant cette période que j’ai rencontrer Mistamase (Co auteur et producteur de mon prochain album) qui m'a permis de trouver la couleur de musique adaptée a mes sensibilités pour accomplir avec succès ce projet artistique...

• En tant qu’acteur dans la scène rap sénégalaise, que penses-tu aujourd’hui de l’impasse dans laquelle se trouve ce mouvement ?
- Il ya trop d'incompréhension, trop d'ignorance et de désordre...Il faudra tout reprendre a la base pour repartir sur une meilleure direction...


• Quel sont les embuches que tu a sérieusement rencontré ?
- Vu que j'étais pas connu quand je lançait mon 1er single les acteurs n'avaient pas suivi car au SÉNÉGAL si tu n'es pas recommandé ou tu ne donne pas des dessous de tables tu es rejeté...Au fait je veux tout simplement dire que le sens du mérite est presque mort dans ce pays, La corruption et le copinage sont deux freins au développement qu'on retrouve a tous les niveaux qui empêchent les choses d'évoluer et pire encore tout le monde l'accepte et l prend comme normal...Dommage!!!

• Quels sont les sujets qui te touchent actuellement ?
- La paix au Sénégal:"Amnégn djam gnokoy sam/ bougnou sétane kenn mouy yakh lougnou am"
je te laisse traduire lol!mdr
A quelques semaines des élections je lance un appel au calme et a la sérénité... 2012 n'est qu’une étape de l'histoire du Sénégal que nous pouvons bien gérer pour le bien de tout le monde.


• L’album est déjà sur le marché depuis plus d’un mois, un 1er bilan ?
- New era vol 1 est un album qui regroupe toute une nouvelle génération d' artistes engagés pour révolutionner la musique urbaine au Sénégal après 20 ans d'égarement...On est plus que satisfait de ce projet un mois après la sortie , je profite d l'occasion pour tirer mon chapeau a 2h music plus particulièrement K-id et Papis pour tous les sacrifices faites pour réaliser cet excellent opus et mener ce projet a bon port...

• Quels sont les morceaux que tu as produits dont tu es le plus satisfait ?
- Te suis satisfait de tous les morceaux maintenant je laisse le public le soin de choisir leurs chansons préférées... Pour "the renaissance" je pense que tout le mérite appartient a MISTAMASE qui m'a produit un instrumental parfait qui a stimulé mon inspiration et ma permis de faire de ce titre un chef d'œuvre...Il est le meilleur MistaMase!!!



 • Raconte-nous l’histoire de ce morceau " Renaissance ". comment t’est –il venu à l’esprit ?
- Pour "the renaissance" je pense que tout le mérite appartient a MISTAMASE qui m'a produit un instrumental parfait qui a stimulé mon inspiration et ma permis de faire de ce titre un chef d'œuvre...Il est le meilleur MistaMase!!!

• Tu souhaites toucher quel public ?
- Je souhaite toucher toute l'humanité lol!!!

• Quels sont les rappeurs qui t’ont le plus marqués et inspirés ?
- Phonte,Common,Wu Tang ,Alien zik et le Zig zag family!!!

• Sur le plan musical, comment était l’année 2011 pour Fla the ripper?
- Très prolifique, j’ai participé a tous les grands événements hip-hop de l’année 2011!Thanx God i'm so thankful!!!


• Outre la musique as-tu un but spécifique dans la vie ?
- Créer des emplois ...On travaille sur beaucoup d'autres projets le moment venu on vous en dira!

• Sensibiliser des jeunes à consommer africain, tu es pour ou contre? explique-nous ton point de vue?
- Je suis qu’on consomme local à condition que les produits soient de qualités c’est important!!!

• Comment vois-tu le monde dans 20ans, surtout, comment aimerais-tu le voir ?
- Dans 20 ans le monde cela fait peur cette question mais je suis optimiste...l’humanité a toujours relever des défis j’espère un monde meilleur pour nos enfants


• On dit que tout le monde à un rêve. Quel est le tiens ?
- Voir un jour Un monde sans pauvreté

• Une citation ou un proverbe que tu aimes particulièrement ?
- Un proverbe "whatever don't kill you only make you stronger" qui veux dire 
Tout ce qui tue pas rend plus fort

• Merci d’avoir répondu aux questions d’Afrihooop, as-tu quelque chose que tu aimerais ajouter ?
- Last Word: Merci vous ! Keep it up !
One love! One nation ! One heart !



Fla On Fb
Fla On Myspace
Fla On Reverbnation
Fla On Twitter
Fla On Ourstage
Fla On Soundcloud

2 comentarios: